Symbolisme du drapeau des Pays-Bas

Tout comme les drapeaux des différents pays du monde, celui des Pays-Bas possède lui aussi une histoire. Pour commencer, cela peut sembler étrange que ce drapeau ne contienne pas la couleur orange, puisqu’elle est très associée au pays. Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est qu’autrefois, on avait la couleur orange à la place du rouge.

En effet, pour marquer l’identité du pays vers la fin du 16ème siècle, le Prince Guillaume d’Orange choisit trois couleurs fortes que sont : l’orange, le blanc et le bleu. Ce drapeau était appelé la bannière du prince, et représentait les couleurs des Pays-Bas, depuis l’année 1584. Plus tard, en 1937, les Néerlandais ont pris la décision de remplacer la couleur orange par le rouge. Le but était certainement de manifester leur rejet du pouvoir des princes d’Orange.

Cependant, il faut aussi noter qu’il a été rapporté que la couleur orange était peu visible en mer. En plus, elle se décolore facilement. Voilà pourquoi le nouveau drapeau des Pays-Bas se compose aujourd’hui du rouge, du blanc, et du bleu. Vous pourrez néanmoins voir lors des grandes fêtes nationales, une fine banderole de couleur orange au-dessus du drapeau, afin de rendre hommage aux célèbres princes d’Orange qui ont marqué l’histoire du pays.

Symbolisme du drapeau des Pays-Bas