L’histoire du drapeau du Bénin

Le drapeau actuel du Bénin a été créé en 1959, peu de temps avant l’indépendance du pays. Il se compose de trois couleurs fortes que sont le vert, le jaune et le rouge, dont la signification est précisée dans l’hymne nationale. On y retrouve donc le vert qui symbolise l’espoir du renouveau, le jaune qui symbolise le présage, et le rouge qui représente le courage.

Ce drapeau tricolore est utilisé pour la première fois en 1960, plus précisément à la date du 1er Aout, jour de l’indépendance du pays. Le Bénin porte alors le nom de Dahomey. Plus tard, en 1975, sous le règne du président Mathieu Kérékou, ce drapeau est abandonné. C’est à ce moment que le Dahomey devient le Bénin, et adopte un nouveau drapeau vert avec une étoile rouge située en haut à gauche au niveau de la hampe.

Cependant, à partir du 1er Aout 1990, il y a eu quelques changements. Ce fut d’abord la fin de la période marxiste du président Kérékou. Ensuite, les nouveaux dirigeants décident de conserver le nouveau nom du pays, le Bénin. Ils choisissent néanmoins de revenir à l’ancien drapeau tricolore, et c’est ainsi que depuis lors, le drapeau du Bénin est de couleur vert jaune rouge.

L'histoire du drapeau du Bénin