Tout connaître du drapeau Japonais

Le drapeau Japonais est sans doute l’un des drapeaux les plus faciles à reconnaitre. Il a en effet une apparence très simple, et se présente sous la forme d’un disque rouge. Toutefois, il est important de savoir que cette apparence simple cache en réalité un sens profond et une histoire vraiment complexe. Vous êtes intéressé par les drapeaux en général et par leur signification, alors dans la suite vous pourrez en apprendre un peu plus sur le drapeau Japonais en particulier et sur son sens caché.

Que symbolise le drapeau Japonais ?

Le disque rouge qui représente le drapeau Japonais est utilisé pour faire référence au Soleil Levant. Il a d’ailleurs un nom précis : Hi no Maru. Pour le définir littéralement, ce groupe de mots signifie : le disque du soleil. Ainsi, ce disque de couleur rouge représente d’un côté l’astre, et de l’autre, la déesse solaire du shinto Amaterasu.

Ce symbole est en réalité très ancien, car il trouve son origine autour du VIIIème siècle. Cependant, c’est en 1868 que le drapeau Japonais fut dressé pour la première fois. Lors de l’occupation des Américains, ce drapeau a été l’objet d’une grande suspicion. Toutefois, puisqu’il s’agissait d’un symbole impérial fort, il n’a pas été supprimé.

Tout connaître du drapeau Japonais

Il a longtemps été utilisé à diverses occasions à l’intérieur du pays, mais jamais de façon vraiment officielle. Ce n’est qu’en 1999 que le Hi no Maru a enfin été reconnu comme étant le symbole de l’Etat au Japon. A partir de ce moment jusqu’à ce jour, il est dressé fièrement sur les bâtiments publics, lors des évènements officiels et dans les cours d’école de ce grand pays d’Asie.

Comment les japonais utilisent-ils leur drapeau ?

Aujourd’hui encore, les japonais sont assez réticents à l’idée d’utiliser leur drapeau national. Il est néanmoins mis en avant à certaines occasions comme lors des fêtes nationales ou pendant les compétitions sportives. Il est également dressé aux côtés des drapeaux officiels comme ceux de la municipalité ou de la préfecture.

Par ailleurs, de manière plus personnelle, le drapeau japonais est utilisé comme un porte-bonheur. Il est offert avec plusieurs mots d’encouragement et de bonne chance, qui sont disposés comme les rayons du soleil tout autour du disque qui se retrouve au centre. Il est aussi fréquent de voir certains étudiants acheter des bandeaux portant le disque qui représente le drapeau japonais, afin de se donner du courage et d’affirmer leur détermination à réussir leurs examens.