Quelle est la signification du drapeau bleu blanc rouge ?

Comme de nombreuses personnes, vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi le drapeau français était bleu blanc rouge. Eh bien il est important de savoir que ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard. En effet, le bleu et le rouge représentent les couleurs des révolutionnaires parisiens. Ces deux couleurs entourent le blanc, qui représente la couleur du roi. Voilà comment depuis la révolution de 1789, le drapeau bleu blanc rouge flotte au-dessus des bâtiments officiels, écoles et mairies en France.

Le drapeau français, un symbole brandi à plusieurs occasions au cours de l’histoire

Le drapeau choisi dans chaque pays possède une histoire et une signification bien précise. C’est le cas en France également. Ainsi, il faut savoir que le drapeau national français représente le symbole de la révolte du peuple dans sa lutte pour obtenir la liberté. Il est aujourd’hui un véritable symbole de la République, tout comme la Marseillaise, son hymne national.

Vous pourrez donc constater qu’en France, le drapeau bleu blanc rouge est aussi important que la devise nationale « liberté, égalité, fraternité », car il est inscrit dans la Constitution. Il appartient à tous les français, et leur permet de se regrouper autour des valeurs et des convictions qu’ils partagent.

Au cours de l’histoire, ce drapeau a été fièrement brandi par les français, et à plusieurs occasions. Ce fut le cas par exemple à la fin de la seconde guerre mondiale. Il est le signe de l’amour que les français portent à leur pays, et plus encore, un signe de patriotisme. Il fut un temps où ce drapeau représentait un symbole de préférence national, qui incitait les populations à donner en toute circonstance la priorité aux français par rapport aux étrangers.

Quelle est la signification du drapeau bleu blanc rouge ?

Cette façon de voir les choses n’a pas plût à tous les français, raison pour laquelle le drapeau a peu à peu été délaissé. Il est malgré tout utilisé à plusieurs occasions, comme dans les stades lors des compétitions sportives, pour témoigner du soutien aux équipes nationales.

Aujourd’hui, les français se réapproprient peu à peu leur drapeau, dans leur quotidien et notamment sur les réseaux sociaux. Ceci s’explique par l’appel lancé par le président François Hollande suite aux attentats du 13 novembre. Le but de cet appel était de rendre hommage aux victimes en affichant le drapeau français sur les réseaux. C’est ainsi que de nombreux français vivant en France ou à l’étranger arborent désormais fièrement les couleurs nationales sur leurs profils en ligne.