Drapeau marocain : origine et signification

Le drapeau marocain était entièrement rouge à l’origine, au moment du règne de la dynastie Alaouite. Il garde cette couleur unie durant de nombreuses années, jusqu’au moment du protectorat français. En effet, en raison de la grande similitude entre le drapeau marocain d’alors et les couleurs de la marine française, des dispositions ont été prises pour marquer une différence. C’est ainsi que plus de 3 ans après le début du protectorat français, une étoile verte à cinq branches fut ajoutée au drapeau du Maroc.

Le symbolisme du drapeau marocain

Sur le drapeau marocain, vous pourrez voir un fond rouge qui représente la couleur des Alaouites. Vous verrez ensuite une étoile composée de cinq branches. Elle représente le sceau de Salomon. Elle n’a été ajoutée au drapeau national du Maroc qu’en 1915, grâce à un décret royal du sultan marocain Moulay Youssef. Cette décision a été prise, non seulement pour orner le drapeau, mais aussi pour le distinguer parmi les autres.

C’est ainsi que ce sceau de couleur verte au centre du drapeau est devenu aujourd’hui un élément constitutif du drapeau marocain. Les marocains espèrent que grâce à lui, Dieu pourra conduire leur pays sur le chemin de la prospérité et de la gloire, non seulement aujourd’hui mais aussi dans le futur. Il faut savoir aussi que la couleur verte de cette étoile n’a pas été choisie au hasard. Elle symbolise en effet le courage et l’espoir.

Drapeau marocain : origine et signification

Au Maroc, le drapeau national flotte fièrement au-dessus des bâtiments publics et militaires. On l’utilise aussi pour orner les rues à diverses occasions :

·        Lorsque le roi doit se déplacer

·        Lors des évènements spécifiques d’inauguration

·        Pendant la célébration des fêtes nationales

·        Lors des visites des Chefs d’Etat étrangers.

L’utilisation de l’étoile verte du drapeau marocain

Il est important de souligner que l’étoile verte utilisée pour orner le centre du drapeau marocain a servi à plusieurs autres occasions. On la retrouve en effet dans les insignes et autres distinctions du corps militaire du pays. D’ailleurs, même la couleur rouge du drapeau est utilisée. Vous pourrez ainsi les voir dans :

·        L’insigne de la gendarmerie royale marocaine

·        L’insigne des forces armées royales

·        Le Fanion de la marine royale

·        La cocarde des avions de chasse, etc.

Comme vous pouvez le voir, le drapeau actuel du Maroc, bien que très simple, cache une histoire très complexe. Il représente un symbole fort pour la population, et suscite le respect et le patriotisme comme dans tous les pays du monde.